Pourquoi choisir Proinsec ? Une question légitime que peuvent se poser nos prospects, formateurs, partenaires ou encore candidats.

Sans fard, on vous dit tout !

Pour ce troisième épisode, nous rencontrons Laurent Constant, Directeur Proinsec Suisse. 

Laurent quelles sont tes missions ?

 

Proinsec est présent dans 3 pays : France, Maroc et Suisse, et je dirige Proinsec Suisse. Je me définis comme un intrapreneur, avec une grande liberté d’action et une variété de missions, de la plus simple – me faire couler un café (rires) – à la plus complexe – par exemple mener des projets de conseil ou d’innovation pour nos clients. Plus sérieusement, j’interviens dans 3 domaines principaux :

1. Le conseil

2. L’innovation

3. La formation

Le conseil : J’ai développé ces dernières années la branche conseil de notre activité en Suisse. Concrètement, cela consiste à aider nos clients dans leurs démarches réglementaires, mais aussi de formation et sensibilisation en santé, sécurité et incendie. Nous avons une approche « à la carte » en fonction de leurs besoins. Les cas les plus fréquents ? La création de concepts et plans de protection incendie en vue de l’obtention des autorisations de construire et le suivi des travaux. J’occupe alors un rôle de chef  d’orchestrede la conception des protocoles à la recherche des prestataires et au suivi de la mise en place. 

L’objectif est de s’assurer que tout est fait selon les règles et normes en vigueur, et que les solutions les plus adéquates en matière de santé, sécurité & incendie soient choisies le plus en amont possible. Par exemple, si le client gère de nombreux bâtiments et organes de sécurité (extincteurs, défibrillateurs, portes coupe-feu, etc.), nous pouvons lui proposer un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), comme Kateo.

Le fait de prendre les dossiers en amont, d’apporter une vision globale et d’être un interlocuteur unique est très rassurant pour nos clients.

L’innovation : C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et j’y consacre une grande partie de mon temps. Je crois foncièrement que la technologie peut faciliter le quotidien de nos clients. Dans notre vie personnelle, nous sommes utilisateurs de nombreuses applications mobiles et sites qui nous aident à faire nos courses, prendre nos rendez-vous médicaux, payer nos factures, et j’en passe.

Pourquoi faudrait-il dans notre vie professionnelle tout faire à la main, sur papier ou feuilles Excel, avec les pertes de temps, d’information et de fiabilité que cela représente ?

Par exemple, un prospect me disait un jour qu’il manquait d’informations concernant le suivi du cahier des charges lors d’interventions, et qu’il ne pouvait pas s’assurer de manière fiable que ses techniciens étaient en sécurité (risques inhérents au « travailleur isolé », comme on dit dans le métier). 

L’idée de créer Externeo, un module de l’outil Kateo, m’est venue à la suite de cette discussion. Externeo est une application web permettant de fluidifier la communication avec les techniciens internes ou externes, du partage d’informations (consignes de sécurité, cahiers des charges, rapports, etc.) à l’accusé réception. Une petite révolution !

La formation : En plus de mes autres casquettes, je gère également les formations chez nos clients, de A à Z :  je rédige les offres, je réalise les prestations et j’effectue le suivi nécessaire a posteriori. Mon cœur d’activité ? Les formations premiers secours et incendie.

 

 

Quelles sont tes plus grandes forces ?

 

En premier lieu, je dirais mon adaptabilité. Je suis originaire de Marseille mais je suis arrivé en Romandie il y a 10 ans. J’ai pris le temps de comprendre l’écosystème et me fondre dans la culture locale, même si mon accent me trahit parfois (rires). Je suis par exemple membre du conseil d’administration de l’association ASIS International en Suisse, une association de sécurité, en tant que trésorier. Cela me permet de rencontrer de nombreux professionnels et me former un réseau. Certains sont même devenus des amis.

Ma deuxième force est que je ne reste jamais sur mes acquis. Le métier et la société sont en perpétuelle évolution et il faut que je sois à la page. Pour cela, je me forme régulièrement, j’essaye aussi de bien m’entourer aussi car on apprend beaucoup des autres. Je joue sur le collectif.

Ma troisième force, c’est que je suis quelqu’un de parole. J’ai été gendarme puis militaire avant de créer plusieurs entreprises et reprendre la direction de Proinsec Suisse. Aujourd’hui, je suis passionné par mon métier et 100% au service de mes clients. Si je m’engage avec vous, j’irai au bout des choses !

Ma devise : « Avant de faire ce que l’on veut, on fait ce que l’on doit » Cicéron

Quels sont tes défis à venir ?

 

Comme je le disais, je suis en perpétuelle remise en question et apprentissage. Je finis en ce moment une formation. Mon prochain défi est de valider en Suisse mon diplôme européen de santé au travail. Ce n’est pas la course aux diplômes, c’est une question d’actualisation des compétences. La loi change tellement vite dans nos métiers, se former est presque une question de survie !

Notre activité en Suisse se développe et il est primordial de garantir un niveau de satisfaction élevé 

pour nos clients.

À moyen terme, j’envisage de recruter quelqu’un pour travailler à mes côtés. Cela me permettra également de jouer sur la complémentarité avec une expertise différente de la mienne.