La sécurité représente une priorité absolue pour l’employeur dans tous les domaines et tous les secteurs d’activités, cependant les différents lieux de travail ne sont pas soumis à la même réglementation en matière de prévention des risques.

Les incendies représentent une menace sérieuse pour la sécurité des employés et pour la continuité des activités de l’entreprise. Le saviez-vous?  70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes formations incendie délivrées par PROINSEC, les objectifs associés et leurs avantages. 

1. Les principales formations incendie en entreprise

Manipulation des extincteurs

Cette formation se concentre spécifiquement sur l’utilisation correcte des extincteurs. Les participants apprennent à choisir le bon type d’extincteur en fonction du type de feu, à l’utiliser efficacement et en toute sécurité. 

Les principaux objectifs des formations manipulation extincteurs : 

  • Appréhender le fonctionnement du feu et sa propagation ;
  • Isoler les risques et prévenir les secours ;
  • Reconnaître les différents types d’extincteurs ;
  • Utiliser l’extincteur approprié au risque ;
  • Éteindre un feu naissant.

Pour consulter l’ensemble des programmes, nous vous invitons à cliquer sur les liens listés ci-dessous: 

Manipulation extincteurs bac à feu 

Manipulation extincteurs en réalité augmentée 

Manipulation extincteurs en unité mobile

Equipier de Première Intervention (EPI)

Les équipiers de première intervention (EPI) reçoivent  une formation plus complète. Ils viennent appuyer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur le site.

Les principaux objectifs des formations EPI : 

  • Connaître les grands principes de mise en sécurité du site ;
  • Identifier les différents moyens de secours de l’entreprise ;
  • Identifier les risques majeurs de départ de feu ;
  • Reconnaître et utiliser les différents moyens d’extinction (extincteurs portatifs, sur roues, RIA) ;
  • Éteindre un feu naissant avec les différents moyens d’extinction.

Pour consulter l’ensemble des programmes, nous vous invitons à cliquer sur les liens listés ci-dessous: 

EPI bac à feu 

EPI unité mobile 

Equipier de Seconde Intervention (ESI)

Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont également couramment appelés pompiers d’entreprise. Ils sont formés à intervenir de manière coordonnée en équipe. Les ESI peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…) et sont formés au port des ARI (Appareils Respiratoires Isolants).

Principal objectif de la formation ESI : 

  • Éteindre un incendie en croissance, statique, ou en écoulement par mise en œuvre des moyens de seconde intervention (lance à eau, générateur de mousse..)

Pour consulter le programme complet, nous vous invitons à cliquer sur le lien listé ci-dessous: 

ESI bac à feu (14h) 

Préparation à l’évacuation (guide-file / serre-file)  et exercice d’évacuation 

En cas d’incendie, une organisation est nécessaire, afin d’assurer l’évacuation sécurisée de l’ensemble des personnes. Cette organisation s’adapte aux spécificités de l’entreprise et peut s’appuyer sur des équipiers d’évacuation avec 3 rôles distincts :

  • Le guide-file qui dirige les personnes vers la sortie sécurisée la plus proche,
  • Le serre-file qui vérifie que l’ensemble des personnes a bien évacué 
  • Le coordinateur d’évacuation qui centralise les informations issues de l’évacuation et les transmet aux services de secours.

La réglementation impose un exercice tous les 6 mois. Ces exercices permettent de tester l’organisation en place.

Les principaux objectifs de la formation évacuation (guide-file / serre-file)

  • Reconnaître les moyens de secours liés à l’évacuation ;
  • Déclencher l’évacuation des locaux ;
  • Identifier le rôle de chacun (guide file/ serre file / responsable d’évacuation) ;
  • Évacuer l’établissement dans les meilleures conditions.

Pour consulter le  programme, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous: 

Préparation à l’évacuation (guide-file / serre-file)

Les principaux objectifs de l’exercice d’évacuation : 

  • Faire le point sur l’organisation interne lors de l’événement  ;
  • Relever les points forts et les points faibles de cette organisation  ;
  • Mettre en place les mesures correctives.

Pour consulter le  programme, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous: 

Exercice d’évacuation 

Chacune de ces formations est adaptée à un public spécifique et comporte des exercices pratiques pour renforcer les compétences. Les participants sont évalués et doivent passer des évaluations périodiques pour maintenir leurs compétences.

2. Avantages pour l’employeur et pour les employés

Les avantages des formations incendie vont bien au-delà de la simple conformité réglementaire. Ils renforcent la sécurité au travail, réduisent les risques, minimisent les pertes en cas d’incendie et préservent la vie des employés. Pour les employés, ces formations sont une compétence précieuse qui peut également être utilisée dans leur vie personnelle.

3. Intégration des formations incendie dans la culture d’entreprise

Intégrer la culture de la sécurité incendie dans l’entreprise est essentiel. Des journées de sensibilisation et des rappels réguliers sur l’importance de la sécurité incendie contribuent à maintenir une culture préventive.

4. Obligations Légales

Pour découvrir la réglementation en vigueur, nous vous invitons à nous contacter directement et consulter cet article de l’INRS.

5. Avantages des formations incendie PROINSEC

PROINSEC se distingue par ses formations, contre les incendies, innovantes et personnalisées. Avec un taux de satisfaction élevé, nous proposons des formations de qualité qui répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Nos clients apprécient particulièrement la formation incendie, dispensée à l’aide de casques en réalité virtuelle/augmentée et d’extincteurs connectés. Ce module de formation facilite l’apprentissage des procédures de sécurité, permet de tester ses compétences sur tous les types d’incendie et former les équipes sur des risques spécifiques. 

Casque réalité augmentée et virtuelle PROINSEC
Casque réalité augmentée et virtuelle PROINSEC

Nos experts interviennent directement dans les locaux des clients, partout en France, pour sensibiliser les collaborateurs au plus près des risques et de leurs propres équipements de sécurité. La réalité virtuelle plonge la stagiaire dans un univers fictif, la réalité augmentée s’intègre dans un environnement réel. Vous pouvez ainsi simuler un feu dans votre propre bureau.

Pourquoi choisir le module développé par PROINSEC ? Notre nouveau logiciel vous permet de bénéficier d’une expérience  immersive au cœur de vos propres environnements de travail ; plusieurs scénarios sont disponibles ; la mise en place est simple et rapide. Autre avantage, le matériel est léger, ergonomique et sans fil, il facilite ainsi  les mouvements de vos collaborateurs.

Conclusion

Les formations incendie en entreprise représentent un investissement, mais elles sont indispensables pour la sécurité et la protection des employés ou des biens. Pour garantir la sécurité de tous, il est essentiel de choisir des formations de qualité, délivrées par des experts dans le domaine. Nous disposons de toutes les ressources en interne pour vous accompagner dans la mise en place de vos formations incendie. Pour échanger avec notre équipe d’experts, contactez-nous.