Comment définir la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une interface entre des données numériques que l’on qualifie souvent de «virtuelles» et la réalité. Pour être qualifiée de réalité augmentée, il faut tout d’abord combiner le monde qui nous entoure et les données numériques, puis être interactif en temps réel avec l’utilisateur et son environnement.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Les techniques sont nombreuses pour réaliser de la réalité augmentée. Il faut simplement réussir à localiser le virtuel par rapport au monde réel. Il est nécessaire ensuite de construire une représentation pour l’utilisateur où les deux mondes sont sur la même perspective. Pour faire fonctionner correctement la réalité augmentée, il faut donc trois éléments principaux :

  • Des capteurs : afin de saisir l’environnement
  • Un ordinateur : pour comprendre à la fois l’environnement et les éléments virtuels
  • Des lunettes : pour montrer à l’utilisateur le résultat de la combinaison

Ce que propose PROINSEC :

PROINSEC l’a rapidement compris, la réalité augmentée peut réellement être un atout considérable dans la formation. En effet, elle permet de mettre le stagiaire en situation réelle et de simuler ce qui pourrait arriver sur son poste de travail. Cette innovation permet de préparer les salariés aux risques professionnels auxquels ils sont confrontés.

PROINSEC utilise la réalité augmentée pour former vos salariés et les confronter à des situations réelles. Lors de nos formations incendies (EPI et Manipulation extincteurs), les stagiaires sont dotés d’un casque et d’un extincteur reliés à des capteurs. Le salarié sera plongé dans une situation et va alors devoir éteindre un feu fictif à l’aide de son extincteur. Cet exercice permettra d’appréhender un risque professionnel et les solutions à mettre en œuvre dans le cas où cette situation se produirait dans l’entreprise.

C’est là, toute la force de PROINSEC. Nous savons nous adapter à vos besoins et utiliser les moyens mis à notre disposition afin de vous proposer des formations toujours plus innovantes, ludiques, et efficaces.