Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

Date: Novembre 2021

Résumé: Notre client, une grande entreprise de bricolage et de décoration, gère plusieurs centaines de magasins et des dizaines de milliers de salariés, en France et en Europe de l’Est. La pandémie de COVID-19 et le télétravail généralisé a questionné son modèle de prévention. Les collaborateurs du siège, en particulier, percevaient les formations présentielles comme une contrainte et manquaient d’intérêt pour un sujet comme la sécurité incendie. Découvrez dans cet article comment Proinsec a changé la donne grâce à un contenu personnalisé et une approche mixte dite « blended learning ».

Formation, Incendie, Classe virtuelle, Gamification, Blended Learning, Distribution

Problématique

Pour de nombreuses entreprises, dont notre client, actif en Europe dans le domaine du bricolage et de la décoration, les années 2020 et 2021 ont apporté leur lot d’incertitudes et de remise en question. Les collaborateurs du siège français ont relevé le défi du télétravail, et se sont concentrés sur l’essentiel pour assurer les opérations courantes dans un contexte sanitaire et économique troublé. Il s’est avéré difficile pour les ressources humaines de notre client de rendre attractives des formations en prévention des risques sur cette période, mais aussi après, avec l’enjeu du retour des collaborateurs dans les locaux.

Les équipes faisaient face à trois challenges principaux :

  • Le thème de la sécurité incendie et la pédagogie classique ne suscitaient pas un intérêt majeur de la part des collaborateurs du siège, qui se sentaient loin du sujet ;
  • Désormais habitués au télétravail, les salariés voyaient les formations au siège comme une contrainte ;
  • La charge logistique liée au présentiel était exacerbée par les normes sanitaires en vigueur. 

Comment maximiser l’impact des formations tout en tirant partie de formats novateurs ?

 

Solutions & Résultats

Nos équipes ont travaillé main dans la main avec le client au développement d’un module de sécurité incendie en                 « blended learning ». Cette approche mixte allie une partie théorique, réalisée en distanciel (classe virtuelle) avec une partie pratique, réalisée en présentiel, dans les locaux du client. Pour rendre la classe virtuelle plus attractive, nous avons fait le choix de la ludification (« gamification ») avec un jeu de type « Money Drop » permettant de miser sur les réponses par équipe. Ce format a créé de l’interaction, de la cohésion et de l’intérêt de la part des participants, favorables à une meilleure acquisition des enseignements.

Le fait que la partie théorique puisse être effectuée depuis le lieu du choix de l’apprenant a, quant à lui, apporté une plus grande souplesse dans l’organisation des formations. Pour optimiser la planification, notre client a fait le choix d’organiser les formations sur un format condensé de deux fois 5 journées de formation avec 5 formations par jour, réparties sur 3 mois.

Pour maximiser l’intérêt, le contenu de la formation a également été adapté aux préoccupations du moment, notamment le protocole sanitaire et les règles spécifiques COVID-19 pour le retour dans les locaux. Le module de classe virtuelle a regroupé les sections suivantes :

  • Les règles de bonne conduite
  • Les moyens de secours
  • Le principe d’évacuation
  • Le protocole sécurité & COVID-19 mis en place au siège
  • Les plans des bâtiments
  • Le protocole sanitaire
  • Une présentation pour les nouveaux arrivants

Les facteurs clés de succès de ce projet ? La personnalisation et gamification du module ont permis de s’adapter au contexte sanitaire, aux préoccupations des salariés à un instant T et rendre plus attractifs les enseignements théoriques. L’approche mixte en « blended learning » a astucieusement tiré parti du télétravail sans sacrifier la convivialité et l’impact de la formation présentiel. Enfin, la définition de journées dédiées pour les sessions a grandement facilité la planification du côté des responsables formation.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

Date: octobre 2020

Contexte :

Notre client, une société française active dans le transport, l’entreposage et le traitement de déchets radioactifs, faisait face à des dysfonctionnements de son Système de Sécurité Incendie (SSI).

Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, la nécessité d’avoir un SSI performant et fiable était une exigence absolue.

Afin d’atteindre cet objectif, nos équipes ont accompagné le client de A à Z : audit de ses installations, choix des prestataires et suivi des travaux de modernisation du Système de Sécurité Incendie. Notre approche clé en main a permis au client une transition sereine vers un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

Conseil, SSI, Audit, Travaux, Nucléaire

Problématique

Industriel proposant des services de transport, entreposage et traitement de déchets nucléaires, notre client avait un besoin pressant de moderniser son Système de Sécurité Incendie (SSI).

Ses deux sites, traitant plus de 1’000 tonnes de déchets radioactifs par an, étaient sujets à des déclenchements intempestifs d’alarmes incendies, nécessitant notamment l’intervention de collaborateurs le soir et le week-end.

Comment accompagner l’entreprise pour fiabiliser son SSI en minimisant l’impact opérationnel ?

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, un de nos consultants a travaillé main dans la main avec les équipes du client lors de 2 missions long terme dont les objectifs ont été de :

  • Cartographier et auditer les installations actuelles
  • Rédiger les documents réglementaires obligatoires et un plan d’action pour les travaux à entreprendre
  • Définir un cahier des charges et lancer un appel d’offre pour moderniser le Système de Sécurité Incendie (SSI) existant
  • Sélectionner des fournisseurs et suivre la bonne exécution des travaux d’amélioration du SSI

Notre intervention, complète et clé en main, a permis au client de déléguer les étapes les plus techniques et rester concentré sur les décisions stratégiques à prendre pour la modernisation de son SSI et le bon déroulé de ses opérations courantes. En quelques mois, l’entreprise a gagné en clarté sur les failles de son système existant, trouvé de nouveaux prestataires et mis en route les travaux d’amélioration. La société possède désormais un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Date: août 2021

Contexte :

Notre client, une prestigieuse maison de champagne français, connaît structurellement un pic d’activité lors des vendanges. Pendant un mois, les effectifs sont doublés grâce à des collaborateurs saisonniers qui viennent effectuer la cueillette et le pressage du vin. La qualité et renommée de la production doivent être assurées par des comportement appropriés, le tout dans un cadre sécurisé. L’enjeu pour notre client était de former un grand nombre de personnes, souvent originaires de l’étranger, aux règles de sécurité de l’entreprise en un temps limité et de la manière la plus simple possible. Cela était souvent effectué en présentiel et représentait une activité chronophage et répétitive pour les collaborateurs impliqués.

Pour moderniser cette approche, nous avons conçu deux vidéos « accueil sécurité », courtes, didactiques et sous-titrées dans la langue maternelle de la majorité des saisonniers. Notre client a gagné en efficacité dans les accueils sécurité et l’expérience des vendanges s’en est trouvée grandement améliorée.

Formations, Agro-alimentaire, Vidéos

Problématique

Maison de champagne emblématique du patrimoine français, notre client nous a approché pour l’aider à assurer des accueils sécurité efficaces de ses travailleurs temporaires lors des vendanges.

L’entreprise faisait face à deux challenges :

  • Former un grand nombre de collaborateurs, présents pour une durée courte (1 mois), et répartis en 2 équipes : les cueilleurs et les pressureurs ;
  • S’assurer que le protocole sécurité soit assimilé par les saisonniers pour l’ensemble de leurs activités, malgré une maîtrise inégale de la langue française ;

Comment améliorer l’accueil et la formation de ces collaborateurs temporaires tout en maintenant un niveau de sécurité élevé ?

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée d’un consultant spécialisé en prévention des risques, d’un vidéaste et d’un traducteur. Ils ont travaillé main dans la main avec le client au développement de deux vidéos « accueil sécurité », une pour l’équipe des cueilleurs, une pour celle des pressureurs.

En moins de 8 minutes chacune, les vidéos présentent tout le parcours des vendangeurs, de l’arrivée sur le lieu d’hébergement au transport vers les vignes et aux activités de cueillette et pressurage en tant que telles.

Les différents rôles des vendangeurs, les outils à leur disposition et les consignes de sécurité ont été précisés. Le positionnement des organes de sécurité dans les lieux d’hébergement et la conduite à tenir en cas d’incendie ont été expliqués. L’ensemble du contenu a été adapté aux règles de sécurité propres à notre client, en s’inspirant des meilleures pratiques du marché. Le résultat ? Deux capsules courtes, simples et imagées, avec un sous-titre pour faciliter la compréhension par tous les collaborateurs saisonniers.

Le petit plus ? Des saisonniers ont participé au tournage, ce qui a conféré un aspect réaliste et plus personnel aux vidéos.

Notre client a désormais à sa disposition deux supports multimédia bien pensés lui permettant de former de manière efficace l’ensemble des collaborateurs temporaires dans la période clé qu’est celle des vendanges. Plusieurs milliers de personnes ont été formées avec ce nouveau dispositif depuis sa mise en place et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en a salué la qualité.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?