Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Date: novembre 2020

Contexte :

Notre client, une société française active dans la conception, la mise en service et le maintien de réacteurs nucléaires, doit former de manière récurrente ses collaborateurs à la manipulation d’extincteurs. Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, les formations en « bacs à feu » sont clés dans le dispositif HSE. Pourtant, ces formations étaient jusqu’alors vues comme une contrainte, par le temps qu’elles mobilisaient et le caractère répétitif de leur contenu.

Nos équipes ont transformé la contrainte en opportunité en coachant les formateurs du service HSE à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée (RA). Cette approche a permis à notre client de dispenser une formation récurrente de manière innovante, en toute autonomie et en s’adaptant au mieux aux disponibilités des collaborateurs.

Formations, Réalité Augmentée (RA), Manipulation d’extincteurs, Bac à feu, HSE

Problématique

Acteur français réputé dans la conception, la mise en service et le maintien des réacteurs nucléaires de l’hexagone, notre client nous a approché pour l’aider à moderniser ses formations en manipulation d’extincteurs.

L’entreprise faisait face à deux challenges principaux :

  • Les formations classiques dispensées en « bacs à feu » une à deux fois par an mobilisaient un nombre important de collaborateurs et bloquaient la production pendant cette durée ;
  • Le format et contenu des formations, peu renouvelé, commençait à lasser les équipes, créant le risque d’une attention moindre des participants lors des sessions.

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, deux scenarii s’offraient à nous :

  • Changer le format des sessions de manipulation d’extincteurs grâce à l’emploi de la Réalité Augmentée mais continuer à mobiliser une société externe pour effectuer les formations ;
  • Faire monter en compétence les équipes HSE du client sur la technologie Réalité Augmentée en effectuant une formation de formateurs et en louant le matériel à l’année, laissant plus de souplesse dans l’organisation des sessions en interne.

Nous avons opté pour la deuxième solution en suivant les sages mots attribués à Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

La formation à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée en 3 points clés :

  • Une formation résolument pratique (80% pratique, 20% théorie) visant à appréhender le fonctionnement du feu et sa propagation, isoler les risques et prévenir les secours, reconnaître différents types d’extincteurs et les utiliser pour éteindre un feu naissant ;
  • Un matériel à la pointe: vidéo projecteur et tablettes tactiles, supports numériques, casque de réalité augmentée, extincteur connecté ;
  • Un format compact de 1h30 permettant une mobilisation temporelle et logistique limitée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

 

Grâce à notre intervention, une dizaine de collaborateurs du service HSE de l’entreprise sont désormais experts dans la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée. Ces nouvelles compétences leur permettent de dispenser une formation innovante et de qualité, avec une plus grande flexibilité, pour la plus grande satisfaction de l’ensemble des participants.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Date: août 2021

Contexte :

Notre client, une prestigieuse maison de champagne français, connaît structurellement un pic d’activité lors des vendanges. Pendant un mois, les effectifs sont doublés grâce à des collaborateurs saisonniers qui viennent effectuer la cueillette et le pressage du vin. La qualité et renommée de la production doivent être assurées par des comportement appropriés, le tout dans un cadre sécurisé. L’enjeu pour notre client était de former un grand nombre de personnes, souvent originaires de l’étranger, aux règles de sécurité de l’entreprise en un temps limité et de la manière la plus simple possible. Cela était souvent effectué en présentiel et représentait une activité chronophage et répétitive pour les collaborateurs impliqués.

Pour moderniser cette approche, nous avons conçu deux vidéos « accueil sécurité », courtes, didactiques et sous-titrées dans la langue maternelle de la majorité des saisonniers. Notre client a gagné en efficacité dans les accueils sécurité et l’expérience des vendanges s’en est trouvée grandement améliorée.

Formations, Agro-alimentaire, Vidéos

Problématique

Maison de champagne emblématique du patrimoine français, notre client nous a approché pour l’aider à assurer des accueils sécurité efficaces de ses travailleurs temporaires lors des vendanges.

L’entreprise faisait face à deux challenges :

  • Former un grand nombre de collaborateurs, présents pour une durée courte (1 mois), et répartis en 2 équipes : les cueilleurs et les pressureurs ;
  • S’assurer que le protocole sécurité soit assimilé par les saisonniers pour l’ensemble de leurs activités, malgré une maîtrise inégale de la langue française ;

Comment améliorer l’accueil et la formation de ces collaborateurs temporaires tout en maintenant un niveau de sécurité élevé ?

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée d’un consultant spécialisé en prévention des risques, d’un vidéaste et d’un traducteur. Ils ont travaillé main dans la main avec le client au développement de deux vidéos « accueil sécurité », une pour l’équipe des cueilleurs, une pour celle des pressureurs.

En moins de 8 minutes chacune, les vidéos présentent tout le parcours des vendangeurs, de l’arrivée sur le lieu d’hébergement au transport vers les vignes et aux activités de cueillette et pressurage en tant que telles.

Les différents rôles des vendangeurs, les outils à leur disposition et les consignes de sécurité ont été précisés. Le positionnement des organes de sécurité dans les lieux d’hébergement et la conduite à tenir en cas d’incendie ont été expliqués. L’ensemble du contenu a été adapté aux règles de sécurité propres à notre client, en s’inspirant des meilleures pratiques du marché. Le résultat ? Deux capsules courtes, simples et imagées, avec un sous-titre pour faciliter la compréhension par tous les collaborateurs saisonniers.

Le petit plus ? Des saisonniers ont participé au tournage, ce qui a conféré un aspect réaliste et plus personnel aux vidéos.

Notre client a désormais à sa disposition deux supports multimédia bien pensés lui permettant de former de manière efficace l’ensemble des collaborateurs temporaires dans la période clé qu’est celle des vendanges. Plusieurs milliers de personnes ont été formées avec ce nouveau dispositif depuis sa mise en place et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en a salué la qualité.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Reporting opérationnel des formations pour un groupe de 50 sites en France

Reporting opérationnel des formations pour un groupe de 50 sites en France

Reporting opérationnel des formations pour un groupe de 50 sites en France

Date: juin 2021

Contexte :

Notre client, un des leaders européens de l’événementiel, est soumis à un contexte réglementaire fort lié à la nature de son activité. Avec des milliers de collaborateurs répartis sur 50 sites et des exigences règlementaires fortes, notre client gérait pourtant ses formations sans outil, ce qui n’était pas soutenable dans la durée.

Nous l’avons accompagné dans la mise en place d’une solution de reporting opérationnel afin de faciliter la gestion et la planification de ses formations. Nos équipes ont conçu un tableau de reporting accessible pour les responsables des sites mais aussi les prestataires sécurité. Vision centralisée et instantanée de l’information, indicateurs intelligents, cette solution a apporté de nombreux avantages. Notre client a considérablement gagné en efficacité et conformité dans la gestion et planification de ses formations et ne peut désormais plus s’en passer.

Formations, Outil de gestion, Événementiel 

Problématique

Spécialiste de l’organisation de séminaires, réunions et congrès professionnels depuis plus de 20 ans, notre client nous a approché pour l’aider à gérer ses actions de formations règlementaires pour l’ensemble de ses collaborateurs à travers différents sites. Avec des milliers de collaborateurs, une quarantaine de sites sur le territoire national et une dizaine dans les pays frontaliers (Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne), l’enjeu était de taille.  Formations en secourisme (SST), incendie, Habilitations Électriques, autorisations de conduite, CACES, gestes et posture, les besoins de formations étaient nombreux et la nature du modèle économique de notre client exigeait une exemplarité en la matière.

Le groupe faisait face à deux challenges :

  • Obtenir une vision claire et fiable des formations suivies par le personnel en activité, par site et par métier, malgré un taux de rotation des effectifs important, notamment dans la restauration et l’hôtellerie ;
  • S’assurer que l’ensemble des collaborateurs en activité était à jour de ses formations ;

Comment améliorer cette vision transversale avec un outil s’intégrant parfaitement dans le quotidien des opérationnels ? 

Solutions & Résultats

Nos équipes ont travaillé main dans la main avec le client au développement d’un reporting centralisé. Pour répondre au besoin d’accès à l’information à travers différents sites, le reporting est devenu un tableau en ligne comprenant plusieurs volets, mis à jour en temps réel, aussi automatisé que possible et complètement évolutif.

Le tableau contient les données suivantes :

  • Volet 1 : ensemble des collaborateurs présents à date dans le groupe, par site et par métier
  • Volet 2 : statut des formations par site, par type de formation et par collaborateur

La mise en place d’indicateurs intelligents de rappel, notamment en cas de besoin de recyclage de formation, aide les responsables de sites à piloter leurs actions de formation tout au long de l’année.

Les responsables des sites peuvent également paramétrer individuellement leur tableau avec des critères personnalisés. Par exemple, si l’un souhaite qu’au moins 40% de ses collaborateurs soient formés en Sauveteur Secouriste de Travail (SST), le tableau permet de visualiser ce critère.

Les facteurs clés de succès de ce projet ? Un visionnage simple, une grande accessibilité et une exhaustivité de l’information. Tout au long de la mission, les équipes de PROINSEC ont fait preuve de leurs compétences techniques avec un esprit d’innovation cher à notre société. Notre client a désormais un reporting opérationnel complet lui permettant de gérer bien plus efficacement l’ensemble de ses formations, avec le sentiment rassurant d’avoir la situation sous contrôle.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?