Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante 

Date: juin 2022

Contexte :

Notre client, un acteur social historique en Suisse, possède une trentaine de lieux d’accueil pour les personnes démunies (personnes âgées, migrants, demandeurs d’asile, etc.). La mise à jour des informations sur ses nombreux bâtiments et équipements de sécurité est chronophage et pas systématiquement fiable.

Découvrez dans cet article comment la solution HSE innovante de Proinsec a répondu à ce besoin.

GMAO, Kateo, sécurité, innovation

Problématique

Pour de nombreuses entreprises, le suivi de sécurité des bâtiments se fait à travers des rondes périodiques durant lesquelles les techniciens vérifient chaque équipement à tour de rôle. Chez notre client, les informations étaient consignées à la main sur une feuille, retranscrites sur Excel puis envoyées à un autre service afin d’être analysées. Avec plusieurs dizaines de sites et des milliers d’organes de sécurité, les volumes d’informations traités étaient conséquents ! Résultat, un processus laborieux, chronophage et risqué, enclin aux erreurs de saisie. Deux autres inconvénients: le processus ne permettait ni d’avoir une vision “temps réel” ni un historique sur le parc immobilier, rendant compliqué les reportings et détections d’anomalies chroniques.

Notre client a exprimé 3 besoins principaux:

  • Vérifier que les équipements des bâtiments soient conformes afin de répondre aux obligations légales en termes de sécurité;
  • Sécuriser les données récoltées et faciliter leur transmission;
  • Créer un carnet de bord dynamique pour les bâtiments du parc immobilier et les organes de sécurité associés.

Comment le digital peut-il aider à renforcer la sécurité d’un parc immobilier en fiabilisant la collecte et transmission d’informations ?

Solutions & Résultats

Après une analyse du processus existant et des opportunités d’amélioration, il est apparu clairement que le module GMAO  (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) de Kateo correspondait parfaitement aux besoins de notre client. 

Kateo en bref

Kateo est une application web innovante développée par Proinsec. 

Le module GMAO permet aux entreprises de digitaliser le processus de vérification de leurs équipements de sécurité (extincteurs, défibrillateurs, portes coupe-feu…). 

Les utilisateurs du module GMAO sont d’une part les techniciens (internes ou externes) sur le terrain et d’autre part le(s) responsable(s) sécurité présent(s) en central. 

Chaque équipement de sécurité a un nom, un QR code et est placé sur une carte virtuelle du bâtiment pour pouvoir être identifié facilement. Durant sa ronde, la personne chargée de la vérification scanne le QR code et note la conformité de l’équipement, les anomalies rencontrées. Elle transmet ensuite les informations en un clic aux équipes centralisées.

Le + ? Pas besoin de connexion internet ni d’application mobile, tout se fait sur une application web et les informations collectées “hors ligne” sont synchronisées a posteriori. De plus, la plateforme est compatible avec la technologie de l’Internet des objets (IoT) ! L’avantage ? La possibilité d’appairer des appareils connectés et ainsi récolter des informations en temps réel. 

Si un problème est détecté, comme un extincteur dégoupillé par exemple, il est traité au plus vite par les équipes concernées sans attendre la fin de la ronde. Le module est équipé d’un tableau de bord permettant une vision d’ensemble des activités et problématiques rencontrées, et une analyse des anomalies récurrentes.

Toutes les données récoltées sont sécurisées et stockées dans un centre d’hébergement suisse Safe Host, notre partenaire de confiance. 

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo de présentation de Kateo.

Une fois la solution validée par notre client, la mise en place du module GMAO s’est faite en plusieurs étapes:

  1. Création des bâtiments et équipements de sécurité sur la plateforme, import des plans et positionnement des équipements sur les plans;
  2. Génération et impression des QR codes pour les équipements de sécurité, création des types d’interventions;
  3. Formation des utilisateurs de manière à devenir complètement autonomes dans l’usage de la plateforme. 

Notre client apprécie la modernité de l’outil Kateo et sa facilité d’utilisation. Ses problématiques sont résolues et il est fier d’avoir fait passer ses équipes à la sécurité 3.0 ! Il est valorisant pour lui de contribuer à l’amélioration continue de l’outil avec de nouveaux développements prévus dans les mois à venir.

plateforme kateo

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?