Sensibiliser sans culpabiliser avec l’« escape game » environnement

Sensibiliser sans culpabiliser avec l’« escape game » environnement

Sensibiliser sans culpabiliser avec “l’escape game” environnement

Date: mai 2022

Contexte :

Notre client, un spécialiste français des travaux routiers, compte plus de 500 collaborateurs. Soucieux de l’impact environnemental de son activité, notre client a souhaité organiser des ateliers de sensibilisation aux sujets environnementaux pour ses employés.

Découvrez dans cet article comment Proinsec a mis sur pied un nouveau format « escape game » pour sensibiliser efficacement par le jeu, sans culpabiliser.

Evènementiel, Escape game, Environnement

Problématique

Notre client est un habitué des ateliers santé et sécurité événementiels (« safety day »), des formats courts et dynamiques qui peuvent se présenter sous forme d’escape game ou de black jack. Ces ateliers se veulent ludiques et participatifs. Ayant déjà abordé la question de la santé et sécurité lors de précédents événements, notre client a décidé de se pencher sur la question environnementale, au cœur de sa stratégie et politique d’entreprise.

Les objectifs principaux étaient :  

  • De sensibiliser les collaborateurs aux règles environnementales de l’entreprise ;
  • Leur rappeler les règles de base des bonnes manières à adopter pour préserver l’environnement de manière plus générale ;
  • Développer leurs connaissances sur la gestion des déchets et l’utilité de cette gestion.

Comment sensibiliser sans culpabiliser les collaborateurs sur le sujet clé de l’impact environnemental ?

 

Solutions & Résultats 

Pour répondre au besoin du client, les équipes de Proinsec ont créé un nouvel « escape game » spécial environnement, un jeu d’évasion avec des énigmes inédites. Les énigmes ont été adaptées aux problématiques de l’entreprise et aux sujets qu’elle voulait aborder.

De nombreuses règles ont été abordées comme le respect des règles environnementales sur le chantier, la gestion des déchets, le déversement accidentel ou encore la connaissance des produits chimiques.

Par exemple, saviez-vous qu’un mégot de cigarette met entre 6 mois et 10 ans à se décomposer ?

La centaine de participants a été divisée en petits groupes afin de résoudre les énigmes.

L’escape game en 4 points clés :

  • L’escape game est constitué de 4 énigmes différentes, une sous la forme de Triominos, et les autres restent secrètes ;
  • Les énigmes ne sont que le moyen et non la finalité de l’exercice. Tous les modules sont abordés même si les énigmes ne sont pas résolues ;
  • Après chaque résolution d’énigme, il est diffusé un témoignage vidéo d’un expert apportant des informations complémentaires ;
  • Tout le monde participe, personne n’est laissé de côté.

Bilan de l’événement ? Les règles environnementales ont été revues voire découvertes pour certains. Les collaborateurs ont grandement apprécié le format qu’ils ont trouvé ludique, instructif et non moralisateur. Un petit pas de plus pour la planète !

 

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?