Dans cette interview, Alexandre Gouix, directeur général PROINSEC, partage en toute transparence l’expérience de l’entreprise dans la quête, pas si évidente de l’achat responsable et de la seconde main.
En quoi consiste votre rôle au sein de l’entreprise PROINSEC ?
L’aventure PROINSEC a débuté pour moi il y a 8 ans. Je cogère aujourd’hui la structure avec Thibaut Buisson, président de la société.
Recrutement, gestion d’équipe, business plan, innovations, enjeux commerciaux, stratégie marketing/communication, politique RSE… Mon rôle est de veiller à ce que nos pratiques, pour chacune de ces missions, soient alignées avec nos objectifs en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Comment l’achat responsable s’inscrit dans votre démarche RSE ?
Nous cherchons continuellement des moyens pour réduire notre empreinte écologique et pour promouvoir une économie circulaire. En achetant des produits d’occasion et responsables, nous prolongeons leur durée de vie utile, nous participons à la réduction de la quantité de déchets et nous réduisons notre empreinte carbone.
Nous avons également à cœur de partager ces bonnes pratiques avec l’ensemble des collaborateurs. Notre équipe est très sensible aux enjeux RSE, elle attend de nous de réels engagements.
La seconde main et les achats responsables, sont intégrés dans nos habitudes. Un réflexe désormais inhérent à la politique de l’entreprise
Quels sont les types de produits sélectionnés pour répondre à vos objectifs RSE ? Comment choisissez-vous les fournisseurs ?
Tout au long de l’année, nous achetons une gamme de produits assez variée.
Matériel de formation et safety day, équipements informatiques (ordinateurs, téléphones portables), équipements de bureau, véhicules électriques et hybrides…
Nous venons également d’emménager dans un nouvel espace de travail plus grand, qui a nécessité l’achat de meubles et d’équipements complémentaires (écrans pour les salles de réunion, équipements pour la salle de pause…).
Nous avons réalisé un maximum d’achats responsables et de seconde main.
Lorsque nous choisissons nos fournisseurs, nous privilégions ceux qui ont une politique environnementale alignée avec la nôtre et qui peuvent garantir la qualité des produits qu’ils fournissent. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour nous assurer que ces produits répondent à nos normes de qualité et de durabilité.
Nous avons intégré le réseau Produit en Bretagne en 2023, notre siège est situé dans le centre-ville de Rennes. Nous profitons de nos contacts locaux expérimentés pour optimiser nos achats et réduire encore une fois notre empreinte carbone.
Quels sont les avantages observés en intégrant l’achat de produits d’occasion et responsables dans votre approvisionnement ?
Nous avons constaté plusieurs avantages concrets et non négligeables :
- Nous réduisons notre empreinte carbone en évitant la fabrication de nouveaux produits ;
- Nous contribuons à stimuler l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des produits condamnés à la destruction ;
- Nous renforçons nos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Des actions qui sont attendues et appréciées à la fois par nos clients et nos collaborateurs ;
- Nous réalisons de petites économies, mais cette stratégie ne doit surtout pas être motivée par ce dernier avantage, finalement peu conséquent.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières au cours des achats de ce type de matériel ?
Nous avons eu quelques surprises et répondu à différents challenges !
L’identification de fournisseurs fiables n’est pas si aisée. Entre le greenwashing et le manque de visibilité, il faut vraiment persévérer pour réaliser des achats pertinents.
Nous avons dû redoubler de vigilance lors des achats en ligne (délais de livraison, source d’approvisionnement des produits, garanties…). Il y a eu quelques déceptions pour être tout à fait transparent mais le jeu en vaut la chandelle.
Nous avons opéré un changement global de vision. Un produit acheté sur-mesure, sur commande, est toujours plus tentant et facile. Il faut savoir s’adapter et faire preuve de patience.
Comment encouragez-vous vos employés à soutenir cette initiative d’achat de produits d’occasion et responsables ?
Nous mobilisons tous les membres de l’équipe dans la construction de notre démarche RSE. Deux fois par an, lors de nos séminaires, nous faisons le bilan sur les actions réalisées et définissons ensemble celles à mener.
En fin d’année par exemple, nous leur avons proposé un exercice simple et efficace. Ils ont pu évaluer leurs émissions carbones personnelles grâce à l’outil SAMI.
Certain(e)s qui pensaient être de bon(n)es élèves ont été surpris(e)s par ces résultats, ils ont alors revus certaines habitudes du quotidien (transport, repas, consommation d’énergie, achats…).
Nous les encourageons continuellement à nous proposer des idées d’amélioration et à participer activement à nos efforts.
Quels sont les prochains enjeux ou challenges identifiés avec l’équipe ?
Nous avons réalisé notre bilan carbone en 2023, nous avons prévu de renouveler cette expérience en 2025. Nous avons mis en place un plan de réduction de nos émissions carbone qui nous fera diviser par 3 nos émissions d’ici 2030.
Nous ne nous reposons pas sur nos acquis, nous réétudions chaque année nos contrats avec nos fournisseurs.
Nous sommes également très connectés, et alertes sur les innovations susceptibles de contribuer à renforcer notre démarche RSE.
Pour découvrir l’ensemble des actions mises en place par PROINSEC, consultez cette page : https://www.proinsec.com/engagements-rse/