Le risque incendie est imprévisible et peut causer de lourdes conséquences tant sur le plan humain que sur le plan matériel. Anticiper le risque est primordial pour les entreprises.
Pourquoi faut-il nommer un Responsable Unique de Sécurité (RUS) ?
On retrouve ce terme dans la réglementation du « Code de la Construction et de l’Habitation » (CCH). Des extraits du CCH sont incorporés dans le « Règlement de Sécurité contre l’Incendie relatif aux Etablissements Recevant du Public (ERP) ».
Lorsqu’un établissement recevant du public (ERP) est constitué de plusieurs exploitations (ex: centre commercial, administrations…), une direction unique doit être nommée. Cette direction unique est responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles (article R. 123-21).
Cependant, la réglementation ne précise pas les personnes qui peuvent prendre la fonction de responsable unique de sécurité (RUS) ni leurs qualifications. Cela peut être un personnel d’une des exploitations ou bien une société extérieure.
Qu’est ce qu’un Responsable Unique de Sécurité (RUS) ?
Le Responsable Unique de Sécurité est la seule personne qui dirige et coordonne la direction unique. Cette personne doit assurer la sécurité de toutes les personnes accueillies.
Le Responsable Unique de Sécurité doit remplir trois missions d’ordre administratif, d’ordre informatif et de contrôle.
Que propose PROINSEC ?
PROINSEC propose d’assumer le rôle de Responsable Unique de Sécurité pour tous les établissements recevant du public disposant de plusieurs entités.
Nous vous apportons notre aide dans la remise à niveau de l’établissement : audit complet, élaboration, coordination et suivi des plans d’actions. Nous proposons également de vous conseiller dans votre choix de prestataires, de négocier les tarifs mais aussi d’analyser et de vérifier des documents de sécurité. Enfin, nous pouvons préparer et assister à la commission de sécurité et aux visites des bureaux de contrôle. Pour cela, nous vérifions les registres réglementaires, nous visitons le site au préalable, nous faisons une mise au point des actions (faites ; en cours ; à faire) et un compte rendu de préparation.