Intervention en prévention des risques psychosociaux dans l’administration

Intervention en prévention des risques psychosociaux dans l’administration

Cas clients >

Formation pour la prévention des risques psychosociaux 

Date: De novembre 2020 à juin 2021

ContexteSuite à la mise à jour du document unique chez un de nos clients, il a été identifié que le climat social se dégradait sensiblement dans un des services clés de l’entreprise. La situation s’aggravant au fil des mois, les dirigeants nous ont commandé une intervention en prévention des risques psychosociaux afin de réduire les conflits et le stress au sein du service fragilisé par une ambiance dégradée.

Conseil, Santé, Risques psychosociaux, Administration 

Problématique

Le service concerné a connu plusieurs changements ces dernières années : arrivée d’un nouveau directeur, réorganisation du service, adoption d’un nouveau modèle managérial, évolution vers une nouvelle approche de qualité. Survenus dans une temporalité serrée, ces évolutions ont eu pour effet de générer du stress chez les salariés.

Un stress qui s’est traduit par de nombreux conflits interpersonnels. Le diagnostic de notre intervention a ainsi fait état de comportements qui finissaient par freiner la performance du service : isolement volontaire des salariés, violences verbales, refus de coopérer avec les autres services, des pleurs et des cris… Il nous a été demandé d’intervenir pour restaurer un climat social favorisant le bon fonctionnement du service et, susceptible de préserver le bien-être des salariés.

 

Solutions & Résultats

Afin de répondre à la demande, notre pôle prévention des risques psychosociaux a conçu une intervention globale se déclinant en 4 phases : un diagnostic (novembre 2020), une restitution du diagnostic à l’équipe (mars 2021), une formation aux relations interpersonnelles bienveillantes (mars 2021) et la conduite de plusieurs ateliers de cohésion et de coopération (coaching d’équipe) entre mars et juin 2021.

L’intervention a eu un effet spectaculaire sur l’ensemble des salariés de l’équipe, y compris sur ceux qui étaient sceptiques sur la démarche au départ. Le bilan de fin d’intervention met en avant que tous les membres de l’équipe sont satisfaits de l’intervention. Ils évoquent une ambiance moins tendue, un plaisir – nouveau – de se retrouver avec les collègues, l’envie de partager des moments de convivialité pour mieux se connaitre. D’après les salariés, l’approche « Humaine » de l’intervention a permis de développer une confiance individuelle et collective.

L’intervention a su combiner des temps d’accompagnement individuels avec des accompagnements collectifs. Cela a permis à chacun de trouver un espace adapté à ses besoins, ce qui a favorisé la réduction du stress et des émotions négatives. Dans tous les cas, cette démarche globale conduite dans la durée a facilité la remise en question. Elle a permis à chacun d’adopter une posture qui a aidé à améliorer le climat social en quelques mois.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?