Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Cas clients >

Réalisation d’accueil sécurité en vidéos

Date: août 2021

Contexte :

Notre client, une prestigieuse maison de champagne français, connaît structurellement un pic d’activité lors des vendanges. Pendant un mois, les effectifs sont doublés grâce à des collaborateurs saisonniers qui viennent effectuer la cueillette et le pressage du vin. La qualité et renommée de la production doivent être assurées par des comportement appropriés, le tout dans un cadre sécurisé. L’enjeu pour notre client était de former un grand nombre de personnes, souvent originaires de l’étranger, aux règles de sécurité de l’entreprise en un temps limité et de la manière la plus simple possible. Cela était souvent effectué en présentiel et représentait une activité chronophage et répétitive pour les collaborateurs impliqués.

Pour moderniser cette approche, nous avons conçu deux vidéos « accueil sécurité », courtes, didactiques et sous-titrées dans la langue maternelle de la majorité des saisonniers. Notre client a gagné en efficacité dans les accueils sécurité et l’expérience des vendanges s’en est trouvée grandement améliorée.

Formations, Agro-alimentaire, Vidéos

Problématique

Maison de champagne emblématique du patrimoine français, notre client nous a approché pour l’aider à assurer des accueils sécurité efficaces de ses travailleurs temporaires lors des vendanges.

L’entreprise faisait face à deux challenges :

  • Former un grand nombre de collaborateurs, présents pour une durée courte (1 mois), et répartis en 2 équipes : les cueilleurs et les pressureurs ;
  • S’assurer que le protocole sécurité soit assimilé par les saisonniers pour l’ensemble de leurs activités, malgré une maîtrise inégale de la langue française ;

Comment améliorer l’accueil et la formation de ces collaborateurs temporaires tout en maintenant un niveau de sécurité élevé ?

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée d’un consultant spécialisé en prévention des risques, d’un vidéaste et d’un traducteur. Ils ont travaillé main dans la main avec le client au développement de deux vidéos « accueil sécurité », une pour l’équipe des cueilleurs, une pour celle des pressureurs.

En moins de 8 minutes chacune, les vidéos présentent tout le parcours des vendangeurs, de l’arrivée sur le lieu d’hébergement au transport vers les vignes et aux activités de cueillette et pressurage en tant que telles.

Les différents rôles des vendangeurs, les outils à leur disposition et les consignes de sécurité ont été précisés. Le positionnement des organes de sécurité dans les lieux d’hébergement et la conduite à tenir en cas d’incendie ont été expliqués. L’ensemble du contenu a été adapté aux règles de sécurité propres à notre client, en s’inspirant des meilleures pratiques du marché. Le résultat ? Deux capsules courtes, simples et imagées, avec un sous-titre pour faciliter la compréhension par tous les collaborateurs saisonniers.

Le petit plus ? Des saisonniers ont participé au tournage, ce qui a conféré un aspect réaliste et plus personnel aux vidéos.

Notre client a désormais à sa disposition deux supports multimédia bien pensés lui permettant de former de manière efficace l’ensemble des collaborateurs temporaires dans la période clé qu’est celle des vendanges. Plusieurs milliers de personnes ont été formées avec ce nouveau dispositif depuis sa mise en place et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en a salué la qualité.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Intervention en prévention des risques psychosociaux dans l’administration

Intervention en prévention des risques psychosociaux dans l’administration

Cas clients >

Formation pour la prévention des risques psychosociaux 

Date: De novembre 2020 à juin 2021

ContexteSuite à la mise à jour du document unique chez un de nos clients, il a été identifié que le climat social se dégradait sensiblement dans un des services clés de l’entreprise. La situation s’aggravant au fil des mois, les dirigeants nous ont commandé une intervention en prévention des risques psychosociaux afin de réduire les conflits et le stress au sein du service fragilisé par une ambiance dégradée.

Conseil, Santé, Risques psychosociaux, Administration 

Problématique

Le service concerné a connu plusieurs changements ces dernières années : arrivée d’un nouveau directeur, réorganisation du service, adoption d’un nouveau modèle managérial, évolution vers une nouvelle approche de qualité. Survenus dans une temporalité serrée, ces évolutions ont eu pour effet de générer du stress chez les salariés.

Un stress qui s’est traduit par de nombreux conflits interpersonnels. Le diagnostic de notre intervention a ainsi fait état de comportements qui finissaient par freiner la performance du service : isolement volontaire des salariés, violences verbales, refus de coopérer avec les autres services, des pleurs et des cris… Il nous a été demandé d’intervenir pour restaurer un climat social favorisant le bon fonctionnement du service et, susceptible de préserver le bien-être des salariés.

 

Solutions & Résultats

Afin de répondre à la demande, notre pôle prévention des risques psychosociaux a conçu une intervention globale se déclinant en 4 phases : un diagnostic (novembre 2020), une restitution du diagnostic à l’équipe (mars 2021), une formation aux relations interpersonnelles bienveillantes (mars 2021) et la conduite de plusieurs ateliers de cohésion et de coopération (coaching d’équipe) entre mars et juin 2021.

L’intervention a eu un effet spectaculaire sur l’ensemble des salariés de l’équipe, y compris sur ceux qui étaient sceptiques sur la démarche au départ. Le bilan de fin d’intervention met en avant que tous les membres de l’équipe sont satisfaits de l’intervention. Ils évoquent une ambiance moins tendue, un plaisir – nouveau – de se retrouver avec les collègues, l’envie de partager des moments de convivialité pour mieux se connaitre. D’après les salariés, l’approche « Humaine » de l’intervention a permis de développer une confiance individuelle et collective.

L’intervention a su combiner des temps d’accompagnement individuels avec des accompagnements collectifs. Cela a permis à chacun de trouver un espace adapté à ses besoins, ce qui a favorisé la réduction du stress et des émotions négatives. Dans tous les cas, cette démarche globale conduite dans la durée a facilité la remise en question. Elle a permis à chacun d’adopter une posture qui a aidé à améliorer le climat social en quelques mois.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?