Se protéger du stress : une priorité absolue!

Se protéger du stress : une priorité absolue!

Comprendre les mécanismes du stress pour s’en protéger devient indispensable dans le monde actuel.

Évidemment, on entend souvent de la part des dirigeants que le « stress est positif et qu’il permet de tirer la performance vers le haut » certes, le stress positif existe mais il y a des limites.

Le monde a évolué et surtout, le stress est maintenant dans notre vie, partout…
Dans nos relations quotidiennes, avec nos voisins, notre patron, nos collègues, même nos enfants le subissent de plus en plus jeunes à l’école.
Le stress gagne du terrain et pas seulement le « bon stress » mais plutôt le stress inutile, permanent, insidieux, toxique qu’il faut savoir reconnaître pour le dompter.
En effet, dans le monde du travail, le mot d’ordre est « il faut faire plus avec moins».
Même le Lean management longtemps confiné à l’industrie a maintenant investi le tertiaire.
Pourquoi plus de stress aujourd’hui ?
Trier rapidement les nombreuses informations qui nous arrivent et les traiter dans un temps record ! S’adapter aux nombreux interlocuteurs, voire aux différentes cultures qui cohabitent dans l’entreprise, constater qu’il n’y a plus de plan de carrière, faire face au management de projet, transversal, évoluer et trouver sa place dans des organisations matricielles devient un véritable challenge pour les collaborateurs.

Le temps du management seulement hiérarchique avec des consignes claires qui viennent d’en haut est définitivement révolu sauf peut être au sein de l’armée ou dans certaines administrations.

Enfin, comment rester connecté au monde qui nous entoure sans tomber dans le pessimisme ambiant abreuvé par l’avalanche de mauvaises nouvelles : catastrophes naturelles, terrorisme, crise migratoire, crises économiques successives, diminution du pouvoir d’achat et préserver intacte son moral, son énergie et sa capacité d’empathie.

Ma conviction est qu’il est important de ne pas subir et de prendre sa vie en main !

Connaître ses ressources personnelles face au stress, savoir gérer les conflits, comprendre son fonctionnement pour mettre en place de véritables stratégies devient indispensable pour survivre ou simplement pour vivre pleinement sa vie professionnelle.
Un apprentissage qui doit être enseigné le plus tôt possible au risque sinon d’avoir un jour plus de malades dans l’entreprise que de gens qui y travaillent, il y a urgence !

 

Article rédigé par Jacqueline Chorand, consultante en RH chez PROINSEC.

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs