Pourquoi faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels au sein de son entreprise ?

Pourquoi faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels au sein de son entreprise ?

Que dit la loi ?

La prévention des risques professionnels est un impératif pour toutes les entreprises.

Souvent plus exposées à cause de leurs maîtrises des risques plus aléatoires, de leurs organisations, et de leurs moyens plus limités, les TPE et PME de moins de 50 salariés se retrouvent démunies pour répondre à l’obligation de moyens et de résultats de l’employeur en matière de prévention.

Depuis le 1er juillet 2012, le code du travail L.4644-1 a été modifié. Cette modification impose aux entreprises ayant un ou plusieurs salariés de nommer un référent santé et sécurité. Celui-ci est en charge des activités de prévention des risques professionnels. Ce rôle peut être proposé à un salarié. Il doit disposer des compétences correspondantes aux missions à remplir et donc être formé dans ce sens. Cet accompagnement a un coût et prend du temps.

La deuxième alternative pour le chef d’entreprise est d’externaliser et de confier ce rôle à des intervenants spécialisés.

Que propose PROINSEC ?

PROINSEC a mis au point une nouvelle offre de service et d’accompagnement proposant plusieurs solutions. Ces solutions nous permettent de proposer une réponse adaptée à chaque typologie d’entreprise (taille, moyens humains et financiers, compétences internes, etc…)

Tout d’abord, l’entreprise peut choisir de faire appel à des IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels). PROINSEC dispose de plusieurs IPRP inscrit à la DIRECCT (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi) qui permettent de pallier à un manque de moyens et de compétences en interne. Cette solution, simple et rapide reste raisonnable en matière de coût dû à la mutualisation de différentes solutions entre les entreprises.

PROINSEC propose également des formations par module de compétences ou en formation classique. Dans le cas où vous disposez d’un salarié ayant déjà certaines compétences et désireux d’occuper la fonction de référent santé et sécurité, PROINSEC pourra lui faire suivre les modules nécessaires et ainsi lui permettre une montée de compétences et une autonomie afin de devenir le référent.

Selon vos contraintes et les caractéristiques de votre société, PROINSEC et ces IPRP seront à vos côtés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Réduire les accidents de travail, améliorer le climat et le dialogue social au sein de l’entreprise, réduire le turn-over et attirer de nouveaux talents sont des choses que permettent notre approche en prévention des risques professionnels.

Avec nous, la prévention des risques devient un levier de développement et de rendement de l’entreprise et non une contrainte.

 

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs