L’andragogie : l’autre nom de la formation pour adulte.

L’andragogie : l’autre nom de la formation pour adulte.

L’andragogie c’est quoi ? Espérons que tous les acteurs de la formation pour adulte puissent répondre ! Car, sous ce terme, un peu obscur pour certains ou totalement inconnu pour d’autres, se cachent les secrets d’un apprentissage efficace. Des secrets qui doivent absolument être dévoilés !

Tablette Numérique PROINSEC

Tablette numérique interactive

Les méthodes de formation pour adultes ont longtemps été semblables à celles utilisées pour les enfants. Cependant, de nombreux spécialistes et chercheurs s’accordent à penser aujourd’hui que c’est une erreur. L’évolution de notre société n’est sans doute pas étrangère à ce changement de paradigme. Il est effectivement entendu aujourd’hui que la formation peut, et surtout doit, nous accompagner tout au long de notre vie, pas uniquement professionnelle d’ailleurs. Pour autant, ce constat est relativement récent et la prise de conscience n’est pas encore totale. Certains persistent, par ignorance ou par paresse sans doute, à utiliser la pédagogie dans la formation pour adulte. Au mieux en l’adaptant, au pire en s’adressant à des adultes qu’ils infantilisent. Pourtant,  le terme « andragogie » désigne aujourd’hui cette science de la formation pour adulte. Cette différence sémantique entre pédagogie et andragogie doit être prise au sérieux.

Le coup de gueule de Stéphane Legrand

« il est impossible de s’adresser à des adultes comme nous le ferions à des enfants. Le message ne peut pas passer, insiste Stéphane Legrand, fondateur de PROINSEC. Un adulte n’apprend rien s’il n’en perçoit pas l’utilité. C’est la résistance de l’apprenant le principal obstacle à l’apprentissage chez l’adulte. Il ne souhaite pas être jugé ! Il veut au contraire que son expérience soit valorisée et mise à profit au sein du groupe. Le formateur doit replacer l’apprenant au centre de la formation. Le rôle d’acteur de sa formation est primordial ! L’implication des stagiaires est une des clés de l’assimilation des connaissances. L’andragogie c’est ça, martèle celui qui a fait de ce thème le sujet d’un de ses mémoires. A ce titre, les outils numériques et digitaux que nous utilisons dans nos formations vont tous dans ce sens. Nos murs d’enseignement tactiles, nos tablettes numériques et nos réseaux interactifs concourent tous à une motivation, une interaction et une implication accrue des stagiaires. Et l’ensemble de notre matériel est à l’avenant ! En secourisme par exemple, chaque stagiaire peut pratiquer grâce à des outils de qualités et en nombre suffisant. Tout chez PROINSEC est tourné vers une andragogie efficace! » Après de nombreuses années à tenter de faire évoluer la formation chez les sapeurs-pompiers de Paris, c’est aujourd’hui dans sa propre structure qu’il met en application son idéal de formation. Et ces principes, il les érige en véritables piliers de sa société :

  1. L’adulte doit être motivé pour apprendre
  2. Il doit être actif
  3. Il doit être confronté à des situations proche de la réalité
  4. L’ambiance doit être détendu mais sérieuse
  5. L’adulte n’apprend que s’il en comprend l’intérêt
  6. Le formateur doit être attentif au vécu de l’apprenant et le valoriser
  7. Les adultes n’aiment pas être jugés mais guidés

Chaque formateur du réseau PROINSEC passe entre ses mains expertes (ne vous laissez pas impressionner par l’image) avant qu’il ne le déclare apte à enseigner sous la bannière PROINSEC.  Quant a l’ingénieur de la formation du réseau PROINSEC, Guillaume Gibot, Stéphane Legrand l’a lui même choisi ! Autant dire que sur ce point, ils s’entendent à merveille ces deux là !

Pour autant, même si la différence entre enfants et adultes est aujourd’hui très marquée dans la domaine de l’apprentissage, elle tend à s’atténuer. Les recherches consacrées à la formation pour adultes remettent en question les méthodes employées pour les plus jeunes. Toujours est-il que l’andragogie n’a pas fini de faire parler d’elle, et Stéphane Legrand non plus !

PROINSEC, la formation par le digital : https://www.youtube.com/watch?v=uxpzuesk7UQ

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs