La démarche PRAP

La démarche PRAP

PRAP

 

La démarche PRAP

L’activité physique est l’une des principales causes d’accidents de travail (entorses, luxations, déchirures musculaires…) et de maladies professionnelles (lombalgies, tendinites…).

 

Comment définir la démarche PRAP ?

La Prévention des Risques liés à l’Activité Physique consiste à réduire, voir à supprimer les activités physiques conduisant à des atteintes péri-articulaires de l’ensemble du corps, à aménager des situations de travail respectant la santé et le bien être des salariés, à utiliser des aides à la manutention et enfin de former à la gestuelle et à la posture.

Cette démarche répond à des exigences décrites dans différents décrets qui visent à respecter les valeurs essentielles et les bonnes pratiques en matière d’évaluation des risques et de management en santé et sécurité au travail.

Gestes & Postures

Quels sont les salariés concernaient par la démarche PRAP ?

 De nombreux salariés sont concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique. Ils peuvent être aussi bien dans le secteur de l’industrie, du bâtiment, du commerce, que de la petite enfance ou encore dans le sanitaire et social.

Ce sont tous les salariés qui ont dans leur métier une part importante d’activité ou de travail physique. Donc des salariés qui font de la manutention manuelle, du port de charges, des travaux avec des gestes répétitifs, des postures de travail prolongées, qui utilisent des engins ou des outils exposant à des chocs ou des vibrations…

 

Quelle est la différence avec le Geste et Posture ?

Le PRAP permet également de rendre les salariés autonomes dans l’analyse de leur poste mais aussi de les rendre force de proposition. Contrairement aux Gestes et Postures, l’action n’est pas focalisée sur le mouvement mais sur l’analyse des causes des potentielles blessures.

 

Quel engagement pour lentreprise ? 

Pour réaliser une démarche PRAP qui fonctionne, l’employeur doit prendre en compte les propositions faites lors de la formation et en mettre quelques une en place afin d’encourager les salariés à être acteur de leur situation de travail. A noter que les actions proposées en formation ne sont pas toutes nécessairement onéreuses. Certaines sont de l’ordre de l’ajustement ou l’adaptation de l’outil actuel avec le matériel déjà présent.

 

Que propose PROINSEC ?

PROINSEC propose de vous accompagner dans la démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP). Nous intervenons pour former les salariés d’une entreprise ou les établissements qui ne possèdent pas de formateur PRAP en interne.

Ces formations ont pour objectif de permettre aux salariés de participer à l’amélioration de leurs conditions de travail afin de réduire les risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Elles peuvent conduire le chef d’établissement à apporter des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans son entreprise pour suivre cette démarche de prévention.

A l’issue de cette formation, les salariés seront capables de connaître les risques de leur métier, d’analyser une situation de travail et de participer à la maîtrise des risques de leurs entreprises.

 

 

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs