Safety Week-Day

Télécharger notre plaquette : PROINSEC Safety Week

 

QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE OFFRE ?

La société PROINSEC a mis en place cette offre afin d’accompagner ses clients dans leur démarche de santé-sécurité en entreprise :

  • Baisse du taux d’accident
  • Meilleure prise en compte des risques au niveau des managers
  • Susciter l’adhésion sur la thématique Santé-Sécurité au Travail
  • Analyse systématique des accidents du travail
  • Déploiement des fiches d’analyse accidents dans l’entreprise
  • Rendre la salariés acteurs de la démarche de prévention
  • Initier une prise de conscience et supprimer la négation du risque
  • Mise en place de réflexes sur cette thématique : rappel des mesures à prendre en cas de d’incendie au début de chaque journée/semaine, attention de tous, …

Afin d’aider ses clients à mettre en place leurs ambitions, la société PROINSEC propose de les accompagner dans la durée et d’animer régulièrement des journées ou semaines de la sécurité qui permettent de mettre l’accent ponctuellement sur ce sujet. Voici les grandes lignes de ce que nous sommes en mesure de réaliser pour nos clients :

  • La mise en place de groupes de travail sur certains sujets particuliers
  • Toucher le plus grand nombre de collaborateurs par un contenu suffisamment exhaustif et basé sur une approche ludique
  • Animation d’ateliers création d’une mascotte de la « santé-sécurité » dans l’entreprise Présentation des dernières innovations en termes de bien-être au travail

Nous proposons d’organiser ces événements en lien étroit avec les services Sécurité et Marketing-Communication. L’objectif étant de construire un événement qui correspond parfaitement à vos besoins d’un point de vue technique et qui bénéficie d’une bonne communication afin d’y attirer le plus grand nombre de personnes et d’y véhiculer une image positive.

LES GRANDS PRINCIPES

L’objectif de l’événement :

Initier une prise de conscience des risques et donner du sens à la prévention de manière à favoriser l’implication de tous !

Quel modèle ?

Nous vous proposons d’organiser cet événement sous formes de différents ateliers sur lesquels nous ferons passer des équipes constituées de 5 à 7 collaborateurs. Nous vous proposons 6 ateliers.

Les ateliers proposés sont tous sous forme de jeux ludiques :

  • soit sous forme de battle entre les équipes
  • à la performance
  • à bonus participatif ou le nombre de points dépend du nombre de participants

Un classement sera établi tous les jours et à la fin de la semaine sous des murs interactifs numériques sur lesquels on retrouvera également une galerie photos / vidéos des ateliers.


 

PRÉSENTATION DES ATELIERS

Atelier Performance : durée de 45 minutes

Cherchez l’erreur

Objectif : Veiller à l’ordre et à la propreté de son lieu de travail

Détails

Dans une pièce aménagée en poste de travail, truffée d’embûches et d’anomalies, chaque équipe disposera de 15 minutes pour :

  • Repérer les dangers, les risques, et les situations dangereuses
  • Compléter la grille d’identification
  • Rédiger une fiche prévention d’accident

Lors du débriefing réalisé en salle, les équipes confronteront leur travail d’identification, présenteront leur fiche « prévention d’accident » et débattront des mesures à prendre pour améliorer la maîtrise des risques.

Acquis : s’approprier la fiche « prévention d’accident » et être capable d’identifier des situations à risques. Agir pour soi-même ou ses collègues, et remonter l’information à sa hiérarchie.

Retrouvez nos outils pédagogiques en cliquant ici


Black Jack du risque chimique

Afin de stocker et d’utiliser les produits en sécurité, et d’agir en cas de nécessité, comment identifier les dangers et risques associés aux produits chimiques, au travail et chez soi, au regard de l’étiquetage.

Détails

Chaque équipe devra associer des cartes représentant des produits dangereux à des cartes à jouer représentant :

  • des produits dangereux professionnels et/ou domestiques
  • des risques pour la santé et/ou la sécurité
  • des conditions de stockage et/ou rangement
  • des moyens de prévention (EPI/EPC)
  • des conduites à tenir en cas d’urgence

Acquis : identifier les conséquences d’une mauvaise gestion et manipulation de produits chimiques même ceux d’ordre domestique.

Les supports créés seront mis aux couleurs du client et validés plusieurs semaines avant l’événement par le client. Ils pourront ensuite être mis à disposition des équipes.

Les supports créés seront mis aux couleurs du client et validés plusieurs semaines avant l’événement par le client. Ils pourront ensuite être mis à disposition des équipes. Des outils numériques (tablettes et écrans tactiles) seront utilisés pour ces exercices.


Superquizz Sécurité

Sur le principe du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions », les participants seront invités à répondre à des questions à choix multiples construites autour du thème de la sécurité et en lien av
ec les activités et l’actualité de l’entreprise

Détails

Acquis visé : Définir les grands principes de la prévention des risques professionnels et redonner du sens aux fondamentaux de la prévention des risques.

Retrouvez nos outils pédagogiques en cliquant ici

 

 

 


Olympiade de la protection individuelle

 

Impliquer les salariés dans votre démarche de prévention en leur présentant les EPI existants et en leur expliquant leur utilité.

 

Détails

A partir des habits de travail et des EPI mis à disposition des équipes, chaque équipe disposera de 3 minutes pour habiller l’un d’entre eux (tiré au sort) selon les situations de travail qu’ils sont susceptibles de retrouver sur vos sites. A l’issue de chaque habillage, un temps de débriefing est prévu afin d’analyser le choix des équipes.

Acquis visé:

  • prendre conscience d’adapter
  • les EPI aux conditions de travail.


Atelier Battle : durée de 45 minutes Prévenir les risques de chute de plein pied

 

Répartis par équipe, les participants auront 10 minutes pour élaborer l’histoire d’un accident de travail à partir d’éléments fournis par les animateurs PROINSEC.Atelier Battle - Prévenir les risques de chutes

Chaque équipe devra ensuite raconter son histoire de manière à ce que les autres équipes puissent analyser le scénario et identifier les causes et mesures qui auraient permis éviter l’accident.

Acquis : initier une prise de conscience sur les causes et conséquences des accidents de chutes de plein pied.

 


Création de la mascotte «Santé-Sécurité» de l’entreprise

Création de la mascotte « Santé-Sécurité » de l’entrepriseRépartis par équipe, les participants auront 20 minutes pour dessiner sur le mur tactile géant la figurine qui pourrait représenter la prévention des risques dans l’entreprise.

Nous leur proposerons également de voter pour les différentes mascottes proposées par un graphiste (travail en amont qui peut être pris en charge par la société PROINSEC ou par le client).

L’objectif de la fin de la semaine / journée est de valider la mascotte de l’entreprise.

Acquis : faire émerger une mascotte qui sera la partie « visuelle » de la prévention des risques dans l’entreprise.

 


Atelier Bonus participatif : Voiture tonneau

A quoi sert la ceinture de sécurité ?

Pour le savoir, une équipe de prévention routière sensibilise à l’utilité du bon ajustement d’une ceinture de sécurité et propose à chaque participant une simulation d’accident dans la voiture tonneau qui simule des tonneaux sans aucun danger.

Les participants seront filmés et auront la possibilité de récupérer leur vidéo à la fin de la journée. Les vidéos seront également projetés sur le mur tactile géant avec des photos de l’événement.

 

Acquis : initier une prise de conscience sur les causes et conséquences des accidents de la route.

Retrouver nos outils pédagogiques en cliquant ici


 

Ateliers complémentaires : A volonté

Le coin détente

Pendant les temps de pause, dans une zone de détente sur moquette colorée, plusieurs coussins géants gonflables, Yukka, fontaine Zen et musique douce seront installés pour inciter au bien être.


Atelier Zen, Relaxation (à réserver) :

Pendant une durée de 45 min, une vingtaine de participants peuvent s’initier à la respiration abdominale, automassage de la tête, micro-médiation…

Acquis : s’approprier un échantillon de solutions et d’astuces pour relâcher les tensions au quotidien au travail comme à la maison.


L’atelier « Je marche en travaillant »

tapis roulant pour marcher en travaillant

Des tapis de marche seront mis à disposition des salariés pour leur permettre d’appréhender le bienfait de marcher régulièrement et également en travaillant.

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs