Comment former de manière ludique les employés en Santé/Sécurité au travail ?

Comment former de manière ludique les employés en Santé/Sécurité au travail ?

L’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés par des actions de prévention, d’information et de formation. Ces actions ont pour objectif de communiquer sur les mesures de prévention à respecter dans l’entreprise ainsi que de la conduite à tenir en cas d’accident. Les salariés doivent être capable d’identifier les risques pour suggérer des améliorations et, par la suite, de proposer des mesures de prévention adaptées à leur activité.

Cependant, certains salariés considèrent que la sécurité est une contrainte et n’y portent pas attention. La formation des salariés se limite alors à la lecture des consignes. Il n’est pas rare que des salariés s’affranchissent en pratique du respect des règles de sécurité de l’entreprise, au mépris parfois de la leur ou de celle d’autrui.

Pourquoi est-il important de proposer des formations ludiques aux salariés?

L’andragogie ne fonctionne pas de la même manière que la pédagogie. Un adulte apprend plus difficilement s’il n’en perçoit pas l’utilité. C’est le principal obstacle de l’apprentissage chez l’adulte.

Les points clés de la formation chez ce dernier sont la confrontation à des situations les plus proches de la réalité, de manière à lui faire comprendre l’intérêt de la formation et de valoriser son expérience.

Aujourd’hui, il est important de former les collaborateurs par le biais d’un contenu exhaustif et basé sur une approche ludique. Le team building est une solution de cohésion très appréciée mais permet également de former des employés d’une manière ludique à travers des ateliers interactifs.

Ce que PROINSEC met en place dans ses formations

Afin de motiver les salariés à prendre part aux formations en santé et sécurité au travail, la société PROINSEC propose à ses clients de les accompagner dans la durée et d’animer régulièrement des journées ou semaines de la sécurité qui permettent de mettre l’accent sur ce sujet.

L’objectif principal est d’initier une prise de conscience des risques et donner du sens à la prévention, de manière à favoriser l’implication de tous! Pour cela, nous mettons en place différents ateliers sur lesquels nous faisons passer des équipes constituées de 5 à 7 collaborateurs. Les ateliers proposés sont déclinés sous forme de jeux ludiques comme par exemple:

  • Le Black jack du risque chimique
  • Le Superquizz Sécurité sur la base du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions »
  • Les Olympiades de la protection individuelle
  • La Création de la Mascotte « Santé-Sécurité » de l’entreprise…

Témoignage client: « Nous avions deux problématiques qui se présentaient dans notre société: la motivation de nos salariés à prendre part aux formations en sécurité et le team building. Nous travaillons régulièrement avec des produits chimiques mais les utilisateurs n’avaient pas conscience d’un éventuel risque, nous devions donc les sensibiliser de manière efficace. De plus, nous n’avions pas de réelle cohésion d’équipe, chacun occupait sa fonction sans s’intéresser forcément à celle de ses collègues. Nous avons donc décidé de participer aux ateliers de la société PROINSEC qui nous ont permis de renforcer les liens dans nos équipes et d’améliorer la communication et la coopération entre nos collaborateurs. De plus, ces ateliers ont fait prendre conscience aux salariés, des risques auxquels ils peuvent être exposés, les conséquences et les mesures de prévention à adopter. Les ateliers mêlent compétition et bonne humeur, et cela a été un bon  moyen pour générer une prise de conscience générale dans l’entreprise ». 

La prochaine Safety Week se déroule au début du mois de mars chez un de nos clients. Les ateliers, mis en place par PROINSEC cette année:

  • Quizz sur la prévention,
  • Défilé chic Tenue choc (Equipement de Protection Individuelle),
  • Chasse aux risques (les presque-accidents) grâce à nos outils digitaux,
  • Risques routier (voiture tonneau, parcours alcoolémie, culture générale),
  • Atelier zen (techniques de relaxation, stress au travail…),
  • Prévention des risques incendie (risques domestiques, utilisation du détecteur de fumée).

 

 

 

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs