Comment fonctionne le réseau PROINSEC ?

Comment fonctionne le réseau PROINSEC ?

Une entreprise en fort développement doit s’assurer de ne pas y perdre son âme ! Le réseau PROINSEC se densifie en France ainsi qu’à l’étranger et de nombreuses réflexions y sont menées. Le but : continuer sa croissance tout en veillant à conserver son dynamisme, sa réactivité ainsi que la qualité de ses services. C’est pourquoi, chez PROINSEC, chaque domaine de spécialité est supervisé en interne par un référent.

Pour mener au mieux son développement, PROINSEC a choisi d’aborder chaque domaine en interne. Pour cela, un référent, particulièrement reconnu dans sa spécialité, est choisi. Son rôle : centraliser les actions de chacun tout en veillant au respect de la charte qualité. Cette personne devient alors un interlocuteur direct et efficace, favorisant la circulation d’informations tous azimuts. Les responsables d’agences, les formateurs, les experts en prévention ou en cyber sécurité peuvent alors compter dessus pour trouver rapidement l’information qu’ils recherchent ou simplement, pour coordonner leurs actions.

Ainsi, Baptiste Logeais, responsable de l’agence de La Rochelle (17), est référent sur la partie service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP). Toute question concernant ce domaine doit lui être posée. Quant à Steve Gourlaouen, le responsable de la formation, il est la colonne vertébrale de la société. Véritable lien entre les dirigeants et les formateurs, il s’assure que le message passé aux apprenants correspond bien aux standards PROINSEC. Il permet ainsi de garantir la qualité de service et l’uniformité de l’offre chères à la société. D’autre part, sa grande disponibilité offre à ses clients un interlocuteur de choix capable de répondre à leurs demandes.

Quant à la conception des formations, PROINSEC a confié cette partie à Guillaume Gibot. Gérant de l’agence de Lille (59) et ingénieur « formation sécurité et prévention », Guillaume modèle les contenus pédagogiques afin de proposer des formations toujours plus aboutis et efficaces dans un seul but : sensibiliser au mieux pour prévenir efficacement les risques.

Des compétences diverses et des interlocuteurs uniques.

Chaque domaine à son référent. Cette organisation garantit une personne hautement qualifiée pour chaque spécialité. «Nous sommes partis d’un constant simple: il est impossible pour une personne d’être excellente partout », explique Stéphane Legrand, co-gérant et fondateur de PROINSEC. « Il est néanmoins possible, et surtout préférable, de concentrer le faisceau sur un domaine bien précis ». Chaque référent est donc le spécialiste dans son secteur d’activité : 

  • Cyber sécurité
  • Sureté maritime
  • Risque électrique
  • Conseil et accompagnement en prévention
  • Courtage
  • Sécurité incendie
  • CACES
  • Document unique
  • Journées ou semaines de la sécurité
  • etc

« Nous avons un impératif : conserver l’âme de la société tout en assumant un développement rapide. Il n’est pas question de sacrifier les valeurs du réseau sur l’hotel d’une expansion trop rapide et non maitrisée, insiste Stéphane Legrand. Nos référents sont aussi des animateurs capables d’analyser les situations pour les faire évoluer. Nous n’externalisons pas chez PROINSEC ! Et pour cela, nous sommes en permanence à la recherche de personnes pouvant amener des compétences complémentaires et contribuer à l’élargissement de notre réseau ». Un réseau qui ne cesse de croitre mais qui n’est pas près de vendre son âme. Alors tous les candidats sont les bienvenus, surtout ceux qui pensent pouvoir apporter leur pierre à l’édifice !

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs