N’attendez pas qu’un accident arrive !

N’attendez pas qu’un accident arrive !

Audrey Lecardonnel No Comments

N’attendez pas qu’un accident arrive !

Contactez PROINSEC pour vos formations Risques au travail… 

Rencontre avec Marine, Responsable de l’agence PROINSEC Pays de la Loire

Audrey Lecardonnel No Comments


 

Aujourd’hui nous allons vous présenter Marine, Responsable PROINSEC Pays de la Loire.

Diplômée d’une licence sur la coordination des systèmes de management en qualité, sécurité et environnement, Marine est devenue animatrice en santé et sécurité au travail en industrie. Suite à cette expérience, Marine a décidé il y a 6 ans de créer un organisme de formation. Spécialisée dans le management de la prévention mais également dans le risque routier, Marine a su très vite développer son entreprise.

On peut définir Marine comme quelqu’un d’ambitieuse car en parallèle de son activité de chef d’entreprise, elle a repris un master en gestion des organisations et en conduite du changement.

Au vu de la croissance de son activité, Marine s’est entourée de deux personnes : Pascal – formateur et consultant en prévention et Alexandre – en charge de développement commercial.

Pourquoi Marine a choisi PROINSEC ? 

« Sur les deux dernières années, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de moitié. C’est pour donner un booster supplémentaire à cette croissance que nous avons choisi de rejoindre le réseau PROINSEC.

De plus, nous avions l’habitude de travailler régulièrement avec Steve et Alexandre, c’est donc en toute confiance que nous partageons notre énergie avec ce réseau dynamique et innovant ».

 

Le réseau PROINSEC se renforce à Rennes

Audrey Lecardonnel No Comments

PROINSEC poursuit son développement national et se renforce à Rennes avec une nouvelle équipe.

Cette agence est spécialisée dans les métiers de l’incendie et du secourisme.

L’équipe Rennaise est constituée de :

  • Louis Henri BEAUCHESNE, Responsable de l’agence
  • Maxime COQUANTIF, Commercial

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’agence de Rennes par mail : contact.bretagne@proinsec.com ou par téléphone au 06 27 74 37 55 ou en vous rendant sur le site www.proinsec.com.

Le réseau PROINSEC se renforce à Nantes

Audrey Lecardonnel No Comments

PROINSEC poursuit son développement national avec une nouvelle agence qui s’implante à Nantes.

Outre les métiers de l’incendie et du secourisme, cette agence est spécialisée dans les formations à destination des QHSE et des CHSCT ainsi que sur les formations PRAP et Gestes et Postures.

L’équipe Nantaise est constituée de :

  • Marine GUILLAUME, responsable de l’agence
  • Alexandre NIOBEY, responsable commercial
  • Pascal DELASSALLE, formateur
  •  Adrian BERGUET, commercial

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’agence de Nantes par mail : contact.nantes@proinsec.com ou par téléphone au 09 81 81 99 92 ou en vous rendant sur le site www.proinsec.com.

Rencontre avec Yérim, Administrateur des ventes chez PROINSEC

Audrey Lecardonnel No Comments

Aujourd’hui nous allons vous présenter Yérim, Administrateur des Ventes chez PROINSEC. 

Originaire de Verrières le Buisson, Yérim a intégré PROINSEC en septembre 2017.

Diplômée d’un Baccalauréat scientifique, Yérim voulait intégrer la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, il a préparé le concours mais un imprévu l’a poussé à arrêter. Yérim a donc décidé de reprendre ses études en BTS NRC (Négociation et Relation Client).

Nous pourrions définir Yérim comme une personne avenante, dynamique et déterminé.

Yérim est passionné par le sport, il pratique le basket-ball, la natation, la course à pied et la musculation. Yérim joue également de la guitare.

Pourquoi Yérim a choisi PROINSEC ?

« PROINSEC est la société qui répondait le plus à mes attentes : une entreprise dans le domaine de la prévention des risques, avec une équipe proche de l’univers de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris.

PROINSEC m’a offert l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le domaine commercial, un domaine qui pour moi, est très important. De plus, la société PROINSEC cherche constamment à se développer et cette ambition est pour moi un réel plaisir. »

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

Audrey Lecardonnel No Comments

En France, de nombreuses lois sont mises en place depuis 2005 pour faire respecter l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tout le monde sans distinction. Les personnes avec tout type de handicap doivent pouvoir y accéder, circuler et recevoir les informations diffusées.

Quelles sont les nouvelles obligations mises en place ?

Les établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à de nouvelles réglementations depuis le décret 2017-431 publié au Journal Officiel le 28 mars 2017. En effet, ce décret impose la mise en place d’un registre public d’accessibilité dans les Établissements Recevant du Public.

Ce nouveau décret dit que tous les propriétaires et exploitants d’établissements recevant du public, qu’ils soient neufs ou installés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d’accessibilité.

Ce registre doit être consultable sur place sous format papier ou sous format digital via une tablette par exemple. La mise en ligne de ce registre peut également se faire sur le site internet de l’ERP.

Quel est le contenu de ce registre ?

Ce registre est un outil de communication entre les Établissements Recevant du Public et ses visiteurs. Son objectif est d’informer son public et notamment les personnes handicapées ou à mobilité réduite, sur les dispositions prises par l’établissement afin de permettre l’accès à tous.

Ce registre doit être simple et utile. Il doit contenir essentiellement des informations sur l’ensemble des prestations proposées par l’ERP, sur le degré d’accessibilité de l’ERP, sur la formation du personnel à l’accueil du public et sur les modalités de maintenance et d’utilisation des équipements d’accessibilité.

Le registre devra contenir de nombreuses pièces justificatives afin de prouver les actions mises en place et il devra être mis à jour régulièrement.

Que propose PROINSEC ? 

Aujourd’hui, il y a encore beaucoup d’entreprises qui n’ont pas encore mis en place le registre public d’accessibilité.

PROINSEC propose donc de vous accompagner dans la mise en place de ce registre. Nous définirons ensemble, dans un premier temps, les normes que vous devez respecter et les travaux à effectuer. Puis, dans un second temps, nous vous aiderons dans la rédaction du registre public d’accessibilité.

Afin de former votre personnel à l’accueil des personnes handicapées, nous vous proposons des formations ludiques et personnalisées.

 

 

Rencontre avec Eddy, Formateur chez PROINSEC

Audrey Lecardonnel No Comments

Aujourd’hui nous allons vous présenter Eddy, formateur en région parisienne chez PROINSEC. 

Eddy a décidé de quitter sa ville d’origine Poitiers, pour venir s’installer près de la capitale.

Titulaire d’un Bac pro en maintenance des réseaux bureautiques et télématiques, Eddy s’est vite dirigé vers le centre de formation des cadres des Pompiers de Paris. Il a pu acquérir les grades de Caporal, Caporal-chef, Sergent, Sergent-Chef. En 2016, Eddy a intégré l’Etat-major de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris en tant qu’Adjoint Chef du Poste de Sécurité.

Depuis 2001, Eddy a formé les pompiers au sein de la brigade.

Son goût pour la formation l’a amené à devenir formateur SST, Incendie et Habilitation électrique, il a pu rejoindre l’équipe PROINSEC à la rentrée.

Eddy est passionné de course à pied qu’il pratique depuis l’enfance. Le challenge ne lui fait pas peur, il participe régulièrement à des compétitions comme les 20 km de Paris ou le marathon de Paris qu’il a réussi à finir sans trop de difficultés…

Eddy adore les voyages non organisés et partir à l’aventure dans de nouveaux pays.

Pourquoi Eddy a choisi PROINSEC ? 

J’ai choisi PROINSEC car cette entreprise combine l’utilisation de plusieurs techniques d’apprentissage andragogique à l’aide d’outils digitaux novateurs. Cette nouvelle manière de former les apprenants m’a séduit et j’ai tout de suite pu me projeter avec PROINSEC.

La Réalité Augmentée chez PROINSEC

Audrey Lecardonnel No Comments

La réalité augmentée est une innovation technologique en plein développement. Elle se définit comme la superposition de données virtuelles (objets, images, textes…) à la réalité par l’intermédiaire d’un écran de smartphone, d’une tablette ou de lunettes connectées.

La réalité augmentée s’est développée aujourd’hui dans de nombreux domaines.

Dans le secteur de la formation professionnelle, la réalité augmentée ouvre de nouvelles perspectives et permet de mettre en avant une nouvelle méthodologie d’apprentissage plus interactive. En effet, les apprenants sont immergés dans leur environnement, afin de leur permettre de mieux se projeter et d’apprendre plus vite. De plus, l’action peut être facilement répétée pour éventuellement corriger les fautes qu’auraient pu commettre les stagiaires.

Que propose PROINSEC ?

Chez PROINSEC, nous cherchons à vous offrir des formations toujours plus ludiques, plus efficaces et adaptées à votre environnement de travail.

Nous avons donc développé la réalité augmentée pour nos formations Manipulation Extincteurs et voyons dans cette technologie une réelle opportunité pour nos clients.

L’objectif de cette formation en réalité augmentée est d’appréhender le risque incendie et de réagir rapidement face aux flammes. Pour cela, vous serez plongé dans une situation réelle à l’aide d’un casque et d’un extincteur reliés à des capteurs. Votre but sera d’éteindre un feu dans votre entreprise.

 

N’hésitez pas à nous contacter au 01.76.35.00.09 pour vivre une nouvelle expérience avec la formation incendie en réalité augmentée. 

 

 

URGENT ** RECHERCHE FORMATEURS : SST, INCENDIE, HABILITATION ELECTRIQUE ** RHÔNE-ALPES

Baptiste WUST No Comments

 

PROINSEC se développe rapidement et dans ce cadre, nous sommes à la recherche de nos formateurs de demain. Nos offres de formation, basées sur la qualité et l’efficacité, bousculent les codes de l’apprentissage chez l’adulte. Innovation, digitalisation, tablettes numériques et murs tactiles réduisent inexorablement la place de la formation « PPT »

Vous êtes motivé, ouvert aux autres et aux nouvelles technologies ou simplement attiré par l’enseignement, alors rejoignez-nous !

Présentation de l’entreprise

La société PROINSEC est une société créée en 2009 qui est spécialisée dans la prévention des risques. Son ADN : L’innovation au service de la Prévention !

Son offre est regroupée autour de 3 pôles : Conseil, Courtage et Formation. Ces offres s’adressent essentiellement aux entreprises qui ont toutes des obligations dans ces domaines : audit et conseil sur leur protection en sécurité-sûreté, assistance à maîtrise d’ouvrage, formation dans les domaines de la sécurité incendie, de la sûreté, du secourisme, de la santé au travail, du risque électrique, …

La société est particulièrement innovante et a déjà fortement digitalisé son processus de formation pour une meilleure sensibilisation des apprenants. Voir la vidéo et la présentation de nos outils pédagogiques.

Mission

L’entreprise PROINSEC est en fort développement depuis sa création et ambitionne d’accroitre encore sa part de marché sur le territoire national dans les années à venir, grâce à son offre unique et innovante.

Profil recherché :

  • Types de formateurs : SST, Incendie, Habilitation Electrique (haute et basse tension), CACES
  • Technicien de terrain (pompier, électricien, conducteur d’engins, etc)
  • Permis B
  • Pompiers appréciés
  • Première expérience de la formation acceptée : nous serons très heureux de vous former sur ce métier passionnant

Qualités requises :

  • Capacité de remise en question, notamment à l’égard des techniques de formation
  • Bon communiquant
  • Ouverture d’esprit
  • Autonomie
  • Ouvert aux nouvelles technologies

Localisation : 

Lyon et sa région

Modalité :

Une formation interne de formateur sera organisée afin de sensibiliser chaque futur formateur aux outils construits et utilisés autour de l’andragogie. Ces regroupements seront également destinés à imprégner les participants des principes de qualité et de satisfaction client prônés par PROINSEC.

Contact

Veuillez envoyer votre CV et LM à l’adresse suivante : baptiste.wust@proinsec.com

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet.

www.proinsec.com ou sur notre page Facebook

 

 

 

 

 

La démarche PRAP

Baptiste WUST No Comments

 

La démarche PRAP

L’activité physique est l’une des principales causes d’accidents de travail (entorses, luxations, déchirures musculaires…) et de maladies professionnelles (lombalgies, tendinites…).

 

Comment définir la démarche PRAP ?

La Prévention des Risques liés à l’Activité Physique consiste à réduire, voir à supprimer les activités physiques conduisant à des atteintes péri-articulaires de l’ensemble du corps, à aménager des situations de travail respectant la santé et le bien être des salariés, à utiliser des aides à la manutention et enfin de former à la gestuelle et à la posture.

Cette démarche répond à des exigences décrites dans différents décrets qui visent à respecter les valeurs essentielles et les bonnes pratiques en matière d’évaluation des risques et de management en santé et sécurité au travail.

Quels sont les salariés concernaient par la démarche PRAP ?

 De nombreux salariés sont concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique. Ils peuvent être aussi bien dans le secteur de l’industrie, du bâtiment, du commerce, que de la petite enfance ou encore dans le sanitaire et social.

Ce sont tous les salariés qui ont dans leur métier une part importante d’activité ou de travail physique. Donc des salariés qui font de la manutention manuelle, du port de charges, des travaux avec des gestes répétitifs, des postures de travail prolongées, qui utilisent des engins ou des outils exposant à des chocs ou des vibrations…

 

Quelle est la différence avec le Geste et Posture ?

Le PRAP permet également de rendre les salariés autonomes dans l’analyse de leur poste mais aussi de les rendre force de proposition. Contrairement aux Gestes et Postures, l’action n’est pas focalisée sur le mouvement mais sur l’analyse des causes des potentielles blessures.

 

Quel engagement pour lentreprise ? 

Pour réaliser une démarche PRAP qui fonctionne, l’employeur doit prendre en compte les propositions faites lors de la formation et en mettre quelques une en place afin d’encourager les salariés à être acteur de leur situation de travail. A noter que les actions proposées en formation ne sont pas toutes nécessairement onéreuses. Certaines sont de l’ordre de l’ajustement ou l’adaptation de l’outil actuel avec le matériel déjà présent.

 

Que propose PROINSEC ?

PROINSEC propose de vous accompagner dans la démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP). Nous intervenons pour former les salariés d’une entreprise ou les établissements qui ne possèdent pas de formateur PRAP en interne.

Ces formations ont pour objectif de permettre aux salariés de participer à l’amélioration de leurs conditions de travail afin de réduire les risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Elles peuvent conduire le chef d’établissement à apporter des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans son entreprise pour suivre cette démarche de prévention.

A l’issue de cette formation, les salariés seront capables de connaître les risques de leur métier, d’analyser une situation de travail et de participer à la maîtrise des risques de leurs entreprises.

 

 

Calendrier des formations

FORMATIONS INTER ENTREPRISES

Juillet et Septembre 2017

EPI

18 juillet 2017

7 septembre 2017 - Réalité Augmentée

Habilitation Electrique

H0B0 : 11 septembre 2017

BS : 11 & 12 septembre 2017

SST

13 & 14 septembre 2017 : Formation initiale SST

15 septembre 2017 - Recyclage SST

SSIAP

10 & 12 septembre 2017 - Recyclage

25 septembre & 6 octobre 2017

Autres dates disponibles partout en France

Retrouvez l'ensemble de nos formations inter-entreprises

Contact

01 76 35 00 09

contact@proinsec.com

www.proinsec.com

Demande de rappel

Nos agences

La digitalisation complète des processus de formation

Formation Incendie en Réalité Augmentée, Tablettes tactiles, Mur tactile, Vidéoprojecteurs tactiles interactifs